Le Peintre René Gagnon s'est installé dernièrement au Musée René Gagnon, de la Galerie 203, rue Notre-Dame Ouest, à Montréal.

Il n'avait pas exposé dans la Métropole depuis plusieurs années et voilà qu'à l'âge vénérable de 87 ans, il nous dévoile des oeuvres récentes d'une intensité remarquable.

L'artiste indépendant, amant du fjord du Saguenay, du nord et des grands espaces, manipule toujours la spatule avec main de maître et se laisse tenter, ces jours-ci, par quelques jets d'un pinceau nouvellement retrouvé. C'est dans ses jeux de lumière que l'intensité des oeuvres récentes se signale. Si parfois les peintures de paysage peuvent nous sembler statiques, René Gagnon réussit è leur donner un dynamisme et une profondeur étonnante.

Il n'y a pas longtemps, il était affligé d'une infection du sang, contractée par la manipulation pendant presque 70 ans des tubes de peinture à l'huile contenant du plomb... on avait même avancé qu'il ne peindrait plus. Mais c'était sans compter la génétique exceptionnelle des Gagnon et l'évolution de la médecine.

Il revient à la vie. Avec Christine Gilliet, écrivaine installée sur la Côte Nord, il écrit sa biographie. Ce livre intitulé "De rêve et de paysage" est édité à 1000 copies dont 100 numérotées présentées dans un coffret/cadre avec une toile originale. Une édition grand public est aussi disponible.
Depuis trois ans il s'est donc remis au travail dans son atelier de l'Anse de Roche à Sacré-Coeur, au nord de Tadoussac, et c'est avec un énergie renouvelée qu'il nous propose ses dernières créations.

Musée René Gagnon
Galerie 203 • 203, rue Notre-Dame Ouest, Montréal H2Y 1T4

Revoir l'invitation
Mai 2017

invitation-Mai-2017_web